Equipement de protection individuelle : Une révolution dans les EPI

Equipement de protection individuelle : Une révolution dans les EPI

Equipement de protection individuelle (EPI) : qu’est-ce que c’est ?

Un équipement de protection individuelle est un dispositif ou un moyen qui est porté ou tenu par un individu dans le but de le protéger contre un ou plusieurs risques donnés selon l’activité qu’il exerce et les menaces que ces risques peuvent avoir sur sa sécurité ou sa santé et notamment au travail.

Porter ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et même parfois obligatoire pour certaines activités.

EPI : cadre légal

Dans le domaine du travail, le législateur impose à l'employeur de recenser tous les risques existants dans l'activité de chaque salarié. Une fois connus, l'employeur a l'obligation soit de les éliminer, soit de les amoindrir. Les EPI sont l'un des moyens d'y parvenir.

Un constat alarmant

Aujourd'hui encore, trop d’accidents du travail ont des conséquences graves, car les travailleurs ne portent pas d’équipement de protection individuelle : parce que les accidents sont « des évènements rares », parce qu’on voudrait ignorer le danger, parce qu’on surestime ses propres capacités, parce que « c’est cher, moche et pas confortable »…

Une révolution dans les EPI

Aujourd’hui nombre d’entreprises innovantes œuvrent pour proposer des équipements, à la pointe de la technologie, offrant efficacité, confort, esthétisme et durabilité pour un meilleur amortissement.

« Absorption maximale de la sueur », « testé dermatologiquement », « ventilé ou non ventilé », « confort suprême » sont ainsi autant de termes employés sans complexes (car il n’y a pas à en avoir) par les fabriquants au sujet de leurs casques. Certains proposent également des casquettes haute visibilité avec ajustement facile, à une main, pour un gain de temps et plus de sécurité ou des gants hyper confortables, innovants et « les plus respirant du marché » conservant une mesure de protection très forte.

Et développant, depuis maintenant plusieurs années, des partenariats avec des fabricants proposant des solutions innovantes et répondant parfaitement aux besoins et attentes des travailleurs - le bien-être et l’esthétique prenant une place de plus en plus importante dans le choix des EPI – les fabriquants proposent désormais des chaussures de sécurité liant l’utile à l’esthétique. Ressemblant à des Converses® vous finirez même par remplacer vos baskets par vos chaussures de sécurité…

Il est temps d’abolir vos préjugés sur les EPI